Passage en revue de la formation des baby-sitters, avec Aurélie Bérard, Responsable Recrutement chez Yoopala…

Une solution fondée sur le metaLMS Knowledge Place… Efficacité et réactivité au rendez-vous… Nos bambins sont entre de bonnes mains !
Quel est le profil des assistantes maternelles qui utilisent votre dispositif de formation ?
Aurélie Bérard : Nous n’avons pas de profil type concernant nos baby-sitters. Nous avons des intervenants de tout âge et de formations différentes. Notre vivier rassemble à la fois des étudiants à la recherche d’un revenu, des retraités ou salariés qui souhaitent un complément d’activité ainsi que des personnes en recherche d’un emploi à temps partiel. Et notre priorité, c’est évidemment de nous assurer de leurs aptitudes professionnelles dans la garde d’enfant. De nous en assurer et de les développer autant que possible par des formations dont les thèmes correspondent aux informations essentielles de notre cœur de métier. La garde d’enfants à domicile est un vrai métier qui nécessite des compétences en matière de sécurité, de soins et d’hygiène de l’enfant ainsi que la capacité de l’accompagner au quotidien. C’est à cet enjeu que répond notre dispositif de formation : renforcer les connaissances de nos intervenants.
En quoi la formation distancielle y répond-elle ?
Aurélie Bérard : Nous sommes une société à l’échelle nationale, avec de nombreux intervenants sur tout le territoire. La formation distancielle permet à chaque baby-sitter de renforcer ses connaissances avec efficacité et rapidité directement sur le lieu de son domicile, en fonction de sa disponibilité. Notre patrimoine e-learning est d’ores et déjà constitué de douze modules dont le nombre de séquences varie de une à douze séquences. En moyenne, la formation dure trois heures. Le parcours de formation comprend un ensemble de notions techniques illustrées par des vidéos, et entrecoupées de quiz d’évaluation.
Vous produisez les contenus en interne avec Articulate Studio…
Aurélie Bérard : En effet, nous produisons nos contenus en interne. Grâce à Articulate Studio, nous avons pu adapter la formation à notre stratégie pédagogique en variant les types de contenus. Il s’agit bien pour Yoopala de proposer une formation attractive, ludique et permettant aux intervenants de s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances requises grâce aux quiz. Une approche qui a été rendue possible par la possibilité effective de maîtriser cet outil auteur en interne. Au début de notre partenariat avec la société Knowledge Places, notre fournisseur pour l’ensemble du projet, trois jours ont été nécessaires pour se former à leur solution metaLMS Knowledge Place ainsi qu’à Articulate Studio : une journée consacrée à la plateforme et les deux jours qui ont suivis au générateur de contenu.
Vous utilisez aussi la vidéo… Un format efficace ?
Aurélie Bérard : Très efficace, à double titre au moins. D’abord il permet de rendre la formation attractive ; ensuite il sert à illustrer intelligemment des points qui ont évoqués de façon théorique. L’utilisation de la vidéo, et plus généralement de la palette d’outils performants offerts par le e-learning, est pour nous synonyme d’accès facilité à la formation et d’efficacité pratique. Aucun doute que cette approche puisse et doive se généraliser ! D’autant plus que le dispositif permet aux intervenants qui le souhaitent d’obtenir une attestation de fin de formation reconnue par le label Qualicert qui nous a délivré notre Agrément Qualité. Précisons toutefois que nos formations e-learning débouche sur une qualification uniquement reconnue au sein de Yoopala.
Pour quelles raisons avez-vous choisi la solution metaLMS Knowledge Place ?
Aurélie Bérard : Knowledge Place répondait et répond toujours parfaitement à notre stratégie de former l’ensemble de nos intervenants de façon performante et systématique, selon les cas avant leur démarrage au sein des familles et dans le cadre de leur contrat de travail. Cela au niveau national, dans le respect de notre Assurance Qualité. Nous n’avons qu’à nous féliciter du choix de Knowledge Place depuis 2010. À la fois pour des raisons fonctionnelles et pour sa simplicité d’utilisation, aussi bien pour les intervenants que pour l’administration du metaLMS. Par ailleurs, Knowledge Places a confirmé la confiance que nous mettions dans ce partenariat, notamment à travers la disponibilité des personnes en charge d’assurer le support de l’ensemble du dispositif. Répondre au plus vite aux problèmes techniques ou d’utilisation que nous avons pu rencontrer dans la phase de rodage, s’est révélé indispensable… Une contrainte d’autant plus importante que nous avons une forte utilisation du e- learning tout au long de l’année, avec un fort pic à chaque rentrée scolaire de septembre. Nous ne pouvons pas nous permettre l’indisponibilité de notre support !
Quelles évolutions prévoyez-vous à court et moyen terme ?
Aurélie Bérard : Nous prévoyons d’apporter avant cet été des modifications à notre formation e-learning. Nous souhaitons mettre à jour le contenu et rendre toujours plus attractif le parcours de formation. Nous sommes également en train de réfléchir pour développer une version anglaise. Notre but est de continuer à rendre accessible la formation à une majorité de personnes.
Aurélie Berard

Aurélie Berard

Responsable Recrutement et Formation

Cet article est paru initialement sur le site eLearning Letter.