Documentation du CMS Knowledge Place

La mise en page par Bloc

Introduction

Le CMS Knowledge Place abandonne le format Diapositive des outils auteurs traditionnels au profit du format Page Responsive, parfaitement adapté à la diffusion de formations en ligne sur tous les équipements fixes ou mobiles.

Avec le format Page Responsive, vous concevez chaque Page en fonction du contenu qui lui est destiné, et vous pouvez même proposer des formations en ligne sur une Page, par exemple pour une formation courte utilisant un déroulé linéaire.

Le CMS Knowledge Place vous permet de concevoir vos Pages en assemblant des Blocs.

 

Les Blocs de type Section, Ligne, Colonne et Module

Le CMS Knowledge Place utilise quatre types de Blocs pour réaliser vos Pages. Ces Blocs sont organisés de façon hiérachique :

  • Une Page contient un à plusieurs Blocs de type Section
  • Une Section contient un à plusieurs Blocs de type Ligne
  • Une Ligne contient un à plusieurs Blocs de type Colonne
  • Une Colonne contient un à plusieurs Blocs de type Module, à choisir parmi tous les Modules fournis par le CMS Knowledge Place.

 

Les Sections

Dans le CMS Knowledge Place, les Sections sont les Blocs principaux de vos Pages.

Elles peuvent être de trois types : Section Standard, Section en pleine largeur et Section spéciale.

Dans une Section Standard :

  • La Section est composée de Lignes
  • Chaque Ligne est composée de Colonnes
  • Chaque Colonne est composée de Modules

Dans une Section pleine largeur :

  • La Section est uniquement composée de Modules en pleine largeur

Dans une Section spéciale :

  • La Section est composée de Lignes et d’une ou deux Colonnes affichées sur toute la hauteur de la page, à côté ou autour des Lignes
  • Chacune de ces Colonnes est composée de Modules
  • Chaque Ligne est composée de Colonnes, et chacune de ces Colonnes est composée de Modules

Vous pouvez créer autant de Sections que vous le souhaitez au sein d’une Page, et vous pouvez utiliser les 3 types de Section au sein d’un même Page.

 

Les Lignes

Les Lignes sont les Blocs de niveau immédiatement inférieur aux Sections. Vous pouvez créer autant de Lignes que vous le souhaitez au sein d’une Section.

 

Les Colonnes

Pour chaque Ligne, vous pouvez utiliser de une à quatre Colonnes disposées selon toutes les compositions possibles. Si vous souhaitez utiliser plus de quatre colonnes dans une Ligne, reportez vous à la section Trucs et Astuces de la documentation.

 

Les Modules

Lorsque vous avez choisi le colonnage de votre Ligne, vous pouvez insérer des Modules dans chaque Colonne. Vous pouvez ajouter autant de Modules que vous le souhaitez dans chaque Colonne.

Les Modules sont les composants visuels de votre Page. Ils s’adaptent automatiquement à la taille de vos Colonnes, et peuvent remplir un très grand nombre de fonctions : affichage d’un texte, d’une image, d’une vidéo, etc.

Documentation CMS

Consultez la documentation du CMS Knowledge Place pour concevoir vos formations Responsive Learning en mode collaboratif.

Exemples CMS

Découvrez les possibilités du CMS Knowledge Place à travers ces exemples consultables sur équipement fixe ou mobile.

Documentation metaLMS

Consultez la documentation du metaLMS Knowledge Place pour concevoir des Knowledge Places utilisables en toutes occasions, en ligne comme en présentiel, sur poste fixe, tablette ou smartphone.

knowledgeplaces.com

Retrouvez toute notre actualité sur notre site Web.